top of page

FORMATION PERMIS B

LE PERMIS B

 L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Les véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg qui sont affectés aux transports de personnes (8 places maxi en plus du siège du conducteur) ainsi qu’au transport de marchandises. A partir de 17 ans pour le permis B en formation classique et à partir de 15 ans pour le permis B en formation de conduite accompagnée.

 

COMMENT SE DÉROULE L’ÉPREUVE THÉORIQUE (EXAMEN DE CODE) ?

L’examen théorique général est une série de 40 questions.

Pour être reçu(e), il faut totaliser un minimum de 35 bonnes réponses.

Le résultat vous est envoyé par mail sous 48 heures.

 

COMMENT SE DÉROULE L’ÉPREUVE PRATIQUE (EXAMEN DE CONDUITE) ?

Un parcours d’environ 32 minutes évaluant les compétences obligatoires.

Pour être reçu il faut totaliser 20 points sur 31 et ne pas faire de faute jugée éliminatoire par l’inspecteur du permis de conduire.

 

POURQUOI CHOISIR LA FORMATION TRADITIONNELLE ?

La formation traditionnelle est la plus connue. Elle nécessite de la motivation et beaucoup de régularité. Des objectifs en cohérence avec ses disponibilités et ses obligations personnelles et/ou professionnelles sont indispensables pour ne pas se démotiver et pouvoir arriver à l’obtention du permis dans les conditions espérées. Le délai moyen est de 3 à 5 mois pour la globalité de la formation. Les cours de conduite peuvent être, comme la réglementation le stipule, travaillés parallèlement aux cours de code. Dès l’issue de l’évaluation de départ obligatoire, un calendrier prévisionnel de formation peut-être fixé. Cette organisation permet des rendez-vous réguliers, à des créneaux horaires qui vous conviennent, avec le (ou les) enseignant(s) de la conduite de votre choix.

bottom of page